À MONTGAUTHIER, PRÈS DE CINEY, UNE EXPLOITATION FORESTIÈRE ET UNE SCIERIE

Montgauthier est situé à proximité de Ciney, en province de Namur. En 1985, Jean Kuypers y installe une exploitation forestière, à deux pas du Domaine provincial de Chevetogne. Peu à peu, il se spécialise dans le sciage de résineux et profite des grandes surfaces boisées de Wallonie.

La scierie évolue en quelques années. Elle se dote d'un matériel toujours à la pointe de la technologie: chariot de sciage, raboteuse, chaîne de triage, bac de trempage, séchoir. Cette logistique permet à la société Kuypers de diversifier la gamme de produits proposés aux particuliers ainsi qu'aux entreprises et négoces.

LA SOCIÉTÉ KUYPERS, UNE SCIERIE DE PÈRE EN FILS

Durant les années qui suivent sa création, la scierie se développe.

En 2004, elle est constituée en SPRL. L’année suivante, les deux fils de Jean Kuypers le rejoignent et agrandissent l’équipe de l’entreprise.

UNE ENTREPRISE WALLONNE ANCRÉE SUR LES PROVINCES DU LUXEMBOURG ET DE NAMUR

En 2012, Ludovic et son épouse, Pascale Jottard, reprennent seuls les rênes de l’entreprise familiale, épaulés par Marcel Jottard, le papa de Pascale. Ils continuent ainsi à développer la société fondée par Jean en conservant la ligne de travail de ce dernier.

Début 2023, profitant d’un rendez-vous chez le notaire pour acter le passage de SPRL en SRL, Ludovic et Pascale décident de célébrer symboliquement plus de 10 années passées à la tête de la société en offrant une nouvelle identité à celle-ci. C’est la naissance d’ILC Bois srl … Nom qui reste bien ancré dans les traditions familiales puisqu’il reprend les initiales des prénoms de leurs 3 filles : Inès, Louise et Capucine.

La société, composée d’une équipe de 10 personnes et débitant 7000 m3 de bois par an, continue ainsi son petit bonhomme de chemin…